Niger: le parti au pouvoir perd un siège au parlement.

Le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, parti au pouvoir), a perdu un siège au niveau de la neuvième région électorale du Niger à l’issue de l’élection législative partielle tenue le 18 juin dernier dans 15 pays d’Afrique et d’Europe.

Nigerfocus le 21 juin 2023: Selon les résultats globaux provisoires publiés ce mercredi 21 juin 2023, le PNDS s’en sort avec deux députés (contre trois dans la précédente législature), le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden/Fa Loumana, le principal parti de l’opposition) obtient deux sièges et le Mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara, ancien parti au pouvoir et membre de la majorité présidentielle) s’adjuge d’un siège.

Le PNDS garde, malgré tout, la majorité avec 81 députés sur les 171 que compte le parlement nigérien. Avec les partis alliés, le parti rose, au pouvoir depuis avril 2011, forment une majorité absolue de 138 parlemantaires.

La majorité présidentielle a été renforcée“, a déclaré à la presse Zakari Oumarou, secrétaire aux élections du PNDS. Selon lui, son parti a occupé la première place dans les 15 pays où le vote a lieu.

Au total, ce sont cinq postes qui sont à pourvoir et qui viennent compléter la liste des députés à l’Assemblée nationale du Niger. En décembre 2020, le Niger a organisé les élections législatives auxquelles ses ressortissants de la Diaspora n’ont pas pu participer car n’ayant pas été récensés pour cause de la pandémie de la Covid-19. Il a fallu en 2022 pour qu’ils puissent être sur la liste électorale biométrique.

Dix partis ont été autorisés à concourir. Le PNDS a obtenu 30 754 voix, suivi du MODEN/FA loumana avec 21 017 voix, le MNSD a eu 13 493, MPR Kiishin Kassa obtient 7 140 voix.

BB (www.nigerfocus.com)