Niger: le gouvernement dissout le Comité directeur de l’USN.

Le gouvernement veut ainsi préserver l’unité et la sérénité au sein de l’USN comme cadre fédérateur des élèves et étudiants au Niger.

Nigerfocus le 12 janvier 2024: Le ministre de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba a décidé de dissoudre, dans un arrêté signé ce jeudi 11 janvier 2023, les comités exécutifs de l’Union des scolaires du Niger (USN) issus des Congrès de Tahoua et de Niamey en “raison des crises aiguës et préjudiciables à l’unité des élèves et étudiants au Niger”.

Depuis août dernier, la principale organisation estudiantine du Niger vit une crise à la suite de la tenue d’un deuxième congrès tenu à Niamey. Devant cette situation plusieurs médiations ont été menées afin de permettre à l’USN de retrouver ses ambitions. 

Pour prendre sa décision, le ministre s’est basé sur les conclusions du rapport du comité ad hoc constitué de l’association des parents d’élèves et d’étudiants, de l’Association Islamique du Niger et d’anciens responsables de l’USN.

Selon le ministre, il est aussi nécessaire de préserver l’unité et la sérénité au sein de l’USN comme cadre fédérateur des élèves et étudiants au Niger.

Un comité Ad hoc de quatre membres est institué en vue d’une sortie de crise. Ce comité est composé d’un représentant des sections Universitaires, d’un représentant des sections Collèges et Lycées, d’un représentant des sections écoles professionnelles et d’un représentant des sections extérieures.

Le comité ad hoc dispose de 21 jours à compter de la date de signature du présent arrêté pour convoquer un congrès extraordinaire en vue d’élire un bureau consensuel du Comité Directeur (CD)”, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

C’est la deuxième fois qu’un comité direct a fait l’objet d’une dissolution. La première, c’était en 1983 selon un ancien cadre de la structure créée en 1960. 

Bb (www.nigerfocus.com)