Niger: la Sonidep obtient deux contrats de production de pétrole.

C’est la première fois, depuis sa création en 1977, que la Sonidep s’est vue octroyer un contrat de production du pétrole au Niger.

Nigerfocus le 3 mars 2024: Le gouvernement du Niger a annoncé, hier samedi 2 mars 2024, l’approbation de deux contrats de partage de production (CPP) avec la société nigérienne des pétroles (Sonidep) relatifs aux blocs pétroliers R5, R6, et R5 (région de Diffa) ainsi que pour le bloc pétrolier de Bilma (région d’Agadez).

Le premier contrat est relatif aux blocs pétroliers R5, R6 et R7 qui sont des rendus d’Agadem de petite taille mais dont le potentiel pourrait être significatif”, a indiqué le gouvernement dans le communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Selon le document “le deuxième concerne le bloc pétrolier de Bilma dont les réserves prouvées pourraient permettre d’engager des travaux de développement en vue de leur mise en exploitation”. 

Depuis sa création en 1977, c’est la première fois que cette société, détenue par l’Etat du Niger, participe à la production du pétrole au Niger. Jusqu’en 2020, elle était chargée de la commercialisation des hydrocarbures au Niger.

L’adoption de ces contrats fait participer la SONIDEP désignée opérateur national, à l’essor du secteur pétrolier amont, en conformité avec l’élargissement de l’objet social de la SONIDEP intervenu en janvier 2020”.

Depuis 2012, le pétrole nigérien est exploité par la compagnie chinoise CNPC avec une production de 110 000 barils par jour dont les 90 000 sont  destinés à l’exportation. 

Ces deux projets de décrets s’inscrivent dans la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement tendant à renforcer la participation de notre pays dans les activités de recherche et d’exploitation de nos ressources naturelles”, à fait savoir le gouvernement dans son communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres. 

Depuis leur arrivée au pouvoir le 26 juillet 2023, les militaires ont fait de la diversification des partenaires leur objectif. 

BB (www.nigerfocus.com)