Niger: la réélection de Poutine, un renforcement de la coopération avec la Russie. 

A l’occasion de la réélection de Poutine à la présidence de la fédération de la Russie, le président de la transition au Niger a réaffirmé la volonté du Niger à coopérer avec le Russie. 

Nigerfocus le 19 mars 2024: Le président de la transition au Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a réitéré la recherche de la coopération avec la fédération de Russie dans le message de félicitation adressé à Vladimir Poutine à la suite de sa réélection à la tête de la fédération de Russie, dimanche dernier.  

Le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique”, a estimé le président de la transition au Niger.

Depuis le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, le Niger s’est tourné vers la fédération de la Russie pour l’accompagner dans la lutte contre le terrorisme. Le Niger a reçu le ministre russe de la Défense et le Premier ministre du Niger, à la tête d’une forte délégation, a séjourné à Moscou. 

En dénonçant samedi dernier les accords de la coopération militaire avec les Etat-Unis, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a évoqué, les partenariats avec le Russie, qui n’est pas du goût de Washington. 

“Il s’agit d’un partenaire avec lequel le Niger très d’État à état conformément aux accords de coopération militaire signés avec les gouvernements antérieurs pour acquérir le matériel militaire nécessaire à sa lutte contre le terrorisme qui a fait des milliers d’innocents victimes nigériens sous l’œil indifférent d’une bonne partie de la communauté internationale”, a rappelé le Colonel Amadou Abdarahamen, le porte-parole du CNSP. 

Dans le message, le général Abdourahamane Tiani  a adressé ses “vives et chaleureuses félicitations” au président de la fédération de la Russie. 

Le grand Peuple russe, en vous renouvelant sa confiance à travers cette éclatante victoire, vient une fois encore de prouver son adhésion à votre programme de gouvernance ainsi qu’à votre ambition légitime de continuer à faire progresser la Fédération de Russie dans tous les domaines économiques et politiques et lui assurer un rang des plus honorables dans le concert des nations”, a insisté le chef de l’Etat.

Le président Vladimir Poutine a été élu dimanche à plus de 87% des suffrages exprimés valables. Ils étaient quatre candidats à se présenter pour ce scrutin. 

BB (www.nigerfocus.com)