Niger : Deux personnes condamnées pour fraudes électorales.

La HALCIA a publié jeudi dernier son rapport sur l’observation du double scrutin du 27 décembre 2020. Sur sa plainte, deux personnes ont été condamnées pour un an de prison avec sursis.   

Nigerfocus le 9 janvier 2021 : Deux personnes, prises en flagrant délit de « falsification » des procès-verbaux des bureaux de vote dans le département de Malbaza, lors du double scrutin du 27 décembre dernier, ont été condamnées à une peine de prison d’un an avec sursis par le tribunal de Konni a annoncé la Haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA).    

« Les premiers résultats de la lutte contre la corruption lors des élections du 27 décembre 2020. Au tribunal de Konni, les falsificateurs des PV pris en flagrant délit à Malbaza, viennent d’être jugés. Chacun condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 FCFA d’amende. La justice suit son cours normal pour les autres infractions que la HALCIA a relevé. », a précisé Atttaou Moutari, directeur de la communication de la HALCIA.

La HALCIA qui a déployé 80 d’observateurs dans les 8 chefs des régions et dans les départements de Doutchi, Dakoro, Mirraih et Illéla, dans un rapport publié jeudi, a relevé, entre autres « l’absence des agents de forces de défense et de sécurité dans certains centres de vote », « les refus de certains chefs de quartiers de distribuer le reliquat des cartes d’électeurs », « des menaces proférées à l’encontre de certains électeurs et observateurs » et « des consignes de vote donnés dans les centres de vote ».

Aussi l’institution en charge de la lutte contre la corruption au Niger recommande notamment l’organisation des sessions de formation aux membres des bureaux de vote « afin qu’ils puissent mener à bien leurs missions », la prise des dispositions pour une meilleure installation de bureaux de vote, la sensibilisation des militants des partis politiques sur les procédures et l’importance du vote et la formation des délégués des bureaux de vote.

Les Nigériens seront appelés aux urnes le 21 février prochain pour élire le président de la république au second tour. Ils auront à choisir entre Bazoum Mohamed du PNDS Tarayya (parti au pouvoir) soutenu par une cinquantaine de partis politiques et Mahamane Ousmane du RDR Tchanji (opposition) soutenu une trentaine de formations politiques.

Balima Boureima (www.nigerfocus.com )