Niger : 875 Nigériens expulsés de l’Algérie le week-end dernier

Les Nigériens continuent d’être expulsé de la l’Algérie. Selon le ministre des affaires étrangères plus de 20.000 Nigériens ont été expulsés de l’Algérie.

Nigerfocus le 28 octobre 2017 : Huit cent soixante quinze ressortissants nigériens et ouest africains, rapatriés de la l’Algérie, sont arrivés à Agadez dans la nuit du vendredi à samedi, a rapporté la télévision nigérienne.

« Nous sommes dans une phase complexe et difficile. », a déploré le gouverneur de la région d’Agadez, Sadou Saloké qui s’est rendu sur le site d’accueil des refoulés. Nous accueillons de compatriotes dans ce camp « précaire » a fait remarquer M. Saloké.

Ces refoulés qui sont pour la plupart des ressortissants nigériens seront rapatriés dans les prochaines 48 heures dans leurs régions d’origine. « Il s’agit des questions très sensibles de la personne humaine, de sa dignité. » s’est lamenté le gouverneur d’Agadez.

Répondant samedi à une question d’actualité sur la situation de Nigériens de la Diaspora, le ministre des affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou a estimé que plus de 20.000 Nigériens ont été refoulés d’Algérie en 4 ans.

« C’est une préoccupation importante pour nous.  Et nous l’avons fait savoir” a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne devant les parlementaires qui sont en session.

Selon le ministre des affaires étrangères, le Niger et l’Algérie « vont continuer à avoir un dialogue afin de définir un cadre plus précis pour gérer cette migration ».

Chaque année des milliers des Nigériens, pour la plupart des femmes et des enfants,  prennent la route de désert pour se retrouver dans les différentes villes algériennes vivant des emplois précaires.

Cependant a martelé M. Yacoubou, « Nous avons plaidé pour que les acteurs économiques, les Nigériens qui vont en Algérie pour chercher du travail puissent être épargnés parce qu’ils contribuent à la richesse de ce pays et ils contribuent à la stabilité sociale chez nous et à la richesse même dans notre pays. ».

 

Par contre le Niger a refusé l’arrivée des ressortissants des autres pays. « Nous avons refusé. Si c’est la responsabilité de refouler c’est aussi notre responsabilité de ne pas prendre en charge des ressortissants des pays ou des nationalités pour lesquels souvent ils ont même des frontières. » a expliqué le ministre nigérien.