Niger: 15 agents de la mission européenne EUCAP SAHEL sommés de quitter.

Le ministre de l’intérieur a, dans une lettre le 26 janvier 2024 adressée à cheffe de la mission de Eucap Sahel Niger, demandé le refoulement de 15 personnels militaires arrivés deux jours plutôt. 

Nigerfocus le 30 janvier 2024: Conformément à cette note les quinze fonctionnaires de l’UE concernés par cette décision auraient quitté le Niger le samedi 27 janvier 2024. 

Selon le ministère de l’intérieur ces agents sont “revenus à Niamey” par divers vols “sans informer au préalable le gouvernement du Niger” cela “en dépit de la dénonciation de l’accord sur le statut de la mission de EUCAP SAHEL”.

En novembre dernier, les nouvelles autorités militaires au Niger ont dénoncé les accords qui lient l’état du Niger à l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la migration clandestine. 

EUCAP Sahel Niger est une mission civile établie par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de sécurité et défense commune(PSDC).

Elle a pour objectif de renforcer le secteur de la sécurité intérieure au Niger et ses capacités  dans la lutte contre les menaces sécuritaires majeures”, a expliqué l’institution qui a été installée en 2012.

Cette mission a vu son mandat renouveler en novembre 2002. Elle soutient les forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie et la garde nationale du Niger).

Après le coup d’État du 26 juillet 2023, les militaires au pouvoir ont dénoncé plusieurs accords militaires qui ont vu le départ des 1 500 soldats français du Niger.

RD/bb (www.nigerfocus.com)