MIGRATION : rapatriement de migrants Burkinabés bloqués à la frontière entre l’Algérie et le Niger

Niamey 20 Novembre 2023 : Le Burkina Faso et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) préparent le rapatriement de migrants Burkinabés bloqués à la frontière entre l’Algérie et le Niger. Une délégation de l’OIM, conduite par Mme Aïssatou Guissé KASPAR, Cheffe de Mission de ladite Organisation à Ouagadougou, a été reçue, à cet effet, le 18 novembre dernier, par le Ministre Burkinabé des Affaires étrangères. Les échanges ont porté sur les questions migratoires en temps de crise et de conflits.
Ce rapatriement intervient après léchec des tentatives de médiation initiée par les autorités algériennes suite au Coup dEtat du 26 Juillet 2023 au Niger.

Une chose est sûre, la politique de lAlgérie consistant au refoulement de plusieurs centaines d’immigrés africains aux frontières des pays voisins est vivement contestée par lopinion publique ouest africaine.

Pendant ce temps, le Maroc semploie à développer des actions permettant à régulariser la situation de plusieurs immigrés africains au Royaume et la suppression réciproque de visas avec plusieurs pays africains en vue de faciliter la mobilité humaine.

Ibrahim Mohamed