Médias : le journaliste Abdoulaye Moussa Massalaki a tiré sa révérence.

Le doyen, comme l’appellent beaucoup de jeunes journalistes, Abdoulaye Moussa Massalaki, s’est éteint ce lundi 4 décembre 2023 à âge de 78 ans, à Niamey. Il est parti à deux jours de son 79ème anniversaire après une longue et riche carrière.

Nigerfocus le 4 décembre 2023 : Massalatchi comme l’appellent comme de ses contemporains est né à Niamey en décembre 1955. Après ses études primaires et secondaires à Dosso, Abdoulaye Moussa Massalaki fréquenta le Centre de formation aux techniques de l’information (CEFTI) et plusieurs écoles de journalisme en Yougoslavie, en France et aux Etats-Unis. Il a ensuite suivi plusieurs cours de perfectionnement en économie avec la fondation Reuters et le Fonds monétaire international (FMI).

C’est en 2016 qu’il prend sa retraite avec l’agence de presse Reuters après neuf ans passées à informer sur le Niger avec cette agence de droit britannique.  Malgré le poids de l’âge, il partagea sa riche expérience avec les plus jeunes. C’est ainsi qu’il anima plusieurs conférences sur son expérience mais aussi sur la régulation des médias et les fondamentaux du journalisme.

Riche expérience professionnelle

Engagé comme commis auxiliaire au centre comptable du Ministère des Finances à Niamey en 1977, Massalaki décroche vite et rejoint la rédaction du quotidien gouvernemental LE SAHEL en 1979 où il gravit les échelons. Reporter-rédacteur, secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef adjoint et chroniqueur judiciaire, il est connu pour sa rigueur au travail.

« Il était d’un engagement sincère et d’une grande rigueur, partageant une devise légendaire : Ecouter pour expliquer », écrivait un de ses promotionnaires du CFTI et de la rédaction.

Assoiffé d’une presse indépendante, Massalaki quitte l’Office national d’édition et de presse (ONEP) pour les rédactions des médias privés en 1991. Emporté par le vent de la démocratie qui souffle sur la plupart des pays africains et la décrispation prônée par Ali Seybou, il choisit la rédaction du Républicain du défunt Maman Abou où il fut rédacteur en chef jusqu’en 1995.  Directeur de publique de l’hebdomadaire Ténéré hebdo express (2000 à 2001), Massalaki a aussi occupé le poste de secrétaire de rédaction de la Revue nigérienne de Droit  (Semestriel) de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSEJ, Université Abdou Moumouni de Niamey).

Membre de Conseil supérieur de la communication (CSC, 1998-1999), il a été aussi membre de plusieurs commissions communications mises en place lors de différentes internationales organisées par le Niger (5ème Jeux de la Francophonie en 2005, Jeux de la CEN-SAD en 2008) et consultant pour la mise en place des stratégies de communication, Abdoulaye Moussa Massalakii est aussi un défenseur des droits notamment ceux de la liberté de presse. C’est ainsi qu’il fut Président de l’Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN, 1998). Il fut aussi le premier président de la Maison de la presse.

BB (www.nigerfocus.com )