Lutte contre le terrorisme : La France conservera ses capacités de réassurance notamment celles qui sont déployées au Niger. (Florence Parly)

La ministre française des armées, Florence Parly était à Niamey hier dimanche pour parler de la coopération entre le Niger son pays.

Nogerfocus le 20 septembre 2021 : La France « maintiendra » son engagement pour accompagner les forces armées sahéliennes ainsi que la force conjointe du G5 Sahel et la France « conservera ses capacités de réassurance notamment celles qui sont déployées au Niger », a déclaré, ce dimanche 19 septembre 2021, la ministre française des armées, Florence Parly, à l’issue de son audience avec le président nigérien, Mohamed Bazoum.  

Mme Parly a aussi « souligné le rôle déterminant que continue de jouer le Niger au Sahel et son implication aux côté des transitions politiques au Mali et au Tchad. ».

La visite de la ministre au Mali et au Niger intervient quelques jours après l’annonce l’agence britannique REUTERS, de la signature d’un contrat entre le Mali et la société armée privée russe Wagner. Ce que Paris a vivement rejeté et dont le ministre nigérien des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou a aussi vivement réagi.

A LIRE AUSSI: Le groupe Wagner au Mali : Hassoumi Massaoudou n’est pas d’accord

Le France par la voix de son président a annoncé le retrait des militaires français au Sahel. Les premiers soldats ont déjà quitté. Mais selon la ministre des armées, la France « poursuivra son action avec ses partenaires de la coalition dans les autres domaines politique, économique et de développement car naturellement nous ne saurions avoir une réponse sous le seul angle militaire et sécuritaire. ».

Balima Boureima (www.nigerfocus.com)