Football : le Niger s’offre les services du Marocain Ezaki Badou.

Le Marocain doit dans les deux prochaines années donner une nouvelle aux équipes nationales nigériennes et doit qualifier le Mena A pour les compétitions africaines et mondiales.

Nigerfocus le 7 décembre 2023 : Depuis le 1er décembre 2023, l’ancienne gloire du football marocain, Ezaki Badou est le nouveau sélectionneur national du Mena A, pour une période de deux ans, a annoncé la Fédération nigérienne de football (Fenifoot) dans un communiqué publié ce jeudi 7 décembre 2023. M. Badou qui sera secondé par l’entraîneur nigérien Zakariyaou Ibrahim, sera aussi chargé de donner un nouveau souffle au football nigérien.    

« En plus de ses fonctions de Sélectionneur National, Monsieur Ezaki Badou aura comme missions entre autres, la restructuration et la redynamisation de la Direction Technique Nationale, la supervision et l’assistance technique des Sélections nationales de catégories inférieures, et de contribuer à la mise en place et le fonctionnement technique de l’Académie d’élite Nationale », a indiqué l’instance du foot nigérien.

A 64, Ezaki Badou qui remplace le Français Jean-Michel Cavalli, mettra son expérience « avérée d’entraîneur de haut niveau » au service du football nigérien pour une « qualification du Mena A pour une compétition majeure de la CAF ou de la FIFA pendant la durée de son mandat », souhaite la Fenifoot.

Ancien portier des Lions de l’Atlas, Ezaki Badou est détenteur de plusieurs dans son pays dont la coupe de Trône avec Wydad de Casablanca en 1978, 1979 et 1981. Il a été vice-champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2004. Et comme entraîneur, il a été à la tête de plusieurs clubs comme le Wydad de Casablanca, le FUS de Rabat du Maroc, le CR Belouizdad d’Algérie, ponctuée par plusieurs distinctions. Son dernier poste est le banc du Soudan.

En tant que coach du Mena, Ezaki Badou croisera le fer avec le Maroc en mars et septembre 2025 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Niger partage le même groupe en compagnie du Congo, de la Tanzanie, ainsi que de la Zambie.

AM (www.nigerfocus.com)