Football : La super ligue démarre au Niger avec deux forfaits.

Les hostilités ont démarré ce week-end pour le titre de champion 2021-2022 avec deux forfaits, deux matches nuls, deux victoires et un reporté.   

Nigerfocus le 18 octobre 2021 : Après plus de 2 mois de trêve les choses sérieuses débutent pour les 14 clubs engagés dans la super ligue de football du Niger. Sept rencontres étaient prévues pour cette première journée.

A Arlit, 2 matchs étaient au programme ce samedi Urana FC avec seulement 10 joueurs qualifiés  recevait As FAN de Niamey au grand complet concernant le nombre, score final 1 but partout. Même score pour le 2ème club de la cité minière. Akokana FC qui retrouve l’élite du football nigérien après avoir passé une saison en ligue nationale. Pour leur baptême de feu en retour, c’est Olympic FC de Niamey qui est allé tenir en échec les rouges et blanc d’Arlit.

A Zinder, Espoir FC s’est fait surprendre à domicile par les jaunes et verts du nouveau marché, le Sahel sporting club. Le Sahel s’impose par 4 buts contre 0. Le Sahel qui gagne malgré les divergences en son sein par rapport à la gestion du club.

Le 4ème match de l’intérieur du pays, c’est la Jeunesse sportive de Tahoua (JST) face à l’Union sportive de la gendarmerie nationale (USGN) championne en titre a été reporté car les gendarmes disputaient au même moment le match aller des barrages de la Champion’s League africaine contre le champion en titre Al Ahly d’Egypte.

A Niamey As SONIDEP et Racing FCF signent forfaits  

Un seul match a pu se tenir à Niamey sur les 3 programmes As GNN qui s’est fait surprendre par le 2ème de la saison passée As Nigelec 2 buts à 0.

Les deux autres étaient un peu la surprise pour les amoureux du ballon au Niger. Le double champion AS SONIDEP le Racing club (né de la fusion de Racing club de Boukoki,et de renaissance) ont jeté l’éponge face respectivement à As Douanes et a As Police tous de Niamey.

C’est une première dans l’histoire récente du football nigérien, les deux clubs expliquent leurs faux pas par le non-respect des formalités afin  jouer en super league. Ils n’ont pas le nombre de joueurs licenciés requis pour disputer un match selon les règlements de la FENIFOOT.  

C’est du jamais vu au Niger ou pour le démarrage de la saison deux clubs signent forfait parce que tout simplement ils n’ont pas pu remplir les formalités qu’il faut. Du coup, ce sont leurs adversaires de la journée qui prennent les trois points.  

Et pourtant cela fait 4 ans maintenant que tous les clubs de la super ligue sont informés que la saison sportive au niveau de la fédération nigérienne de football débute officiellement au mois d’octobre. Les clubs de la super league sont ainsi interpellés sur leur responsabilité car au haut niveau cela ne pardonne pas.

La même erreur n’a pas permis aux policiers de l’As Police de jouer la phase préliminaire de la Coupe CAF. L’AS Police n’a pu qualifier que 15 joueurs seulement sur les 25 requis pour se lancer au tour préliminaire de la coupe CAF. Au cours de ses deux matches contre l’Union sportive Ben Garden de la Tunisie, le club de la capitale nigérienne n’a pu faire aucun changement.  

Pour rappel, après le match nul un but partout samedi dernier face à Al Ahly d’Egypte, Zakari Yaou Ibrahim et ses protégés de l’Union sportive de Gendarmerie nationale défieront les champions en titre en terre égyptienne pour essayer de créer la surprise, la mission qui s’annonce difficile et compliquée mais pas impossible.

Le tableau des résultats de la première journée

MatchLieuScore
Urana FC-AS FANArlit1-1
Akokana-OFCArlit1-1
AS Douanes-AS SonidepNiameyForfait de As Sonidep
JST-US GendamerieTahouaReporté
Espoir FCF-Sahel SCZinder0-4
As GNN-AS NigelecNiamey0-2
As Police-AS Racing        NiameyForfait de Racing

Abdoul-Azize Mahamadou (www.nigerfocus.com)