Esclavage en Libye : Les Nigériens ne sont pas concernés selon Ibrahim Yacouba

Le ministre nigérien des affaires étrangères, Ibrahim Yacouba a démenti toute vente des migrants nigériens en Libye.

Nigerfocus le 25 novembre 2017 : « Aucun Nigérien n’a été vendu sur les marchés à esclaves » a déclaré samedi, Ibrahim Yacoubou, le ministre nigérien des affaires étrangères devant le parlement contredisant ainsi les propos tenus dans le reportage de la chaîne américaine CNN.

Le chef de la diplomatie nigérienne répondait à une question d’un parlementaire qui voulait s’enquérir de la situation des Nigériens en Libye.

Selon M. Yacoubou, les Nigériens ne vont pas en Libye pour continuer en Europe. « C’est pourquoi et certainement ils ne sont pas dans les mêmes réseaux mafieux comme on a vu les gens sont vendus dans les marchés à esclaves. » a-t-il précisé.

Cependant, le Niger se propose de rapatrier ses ressortissants qui veulent revenir au Pays.

« Le Président a instruit tout Nigérien en Libye qui se sent menacé ou qui est volontaire pour rentrer, il peut aller s’inscrire à l’ambassade, il sera transporté par l’Etat du Niger, a indiqué le chef de la diplomatie nigérienne promettant que nous n’abandonneront jamais aucun Nigérien dans tous les cas, dans toutes les situations et dans tous les pays, nous avons été informé de cette situation. ».

Le chargé d’affaires libyen en poste à Niamey Abdoullah Ali Beshir qui a été reçu vendredi par le président nigérien s’est dit « choqué » de la situation. Il a accusé les réseaux criminels d’être derrière suite à la diffusion de la vidéo de CNN.

Dimanche l’ambassadeur libyen en poste à Niamey a été convoqué, par le ministre nigérien des Affaires étrangères, pour donner des éclaircissements sur la situation des migrants africains en Libye.