Élections 2020: Le Niger, un modèle de la démocratie (Issoufou Mahamadou).

Dans le message à la nation à l’occasion du nouvel an, Issoufou Mahamadou a salué le déroulement des élections du 13 et 27 décembre derniers.
Nigerfocus le 1er janvier 2020
: Le président nigérien Issoufou Mahamadou a estimé, jeudi 31 décembre 2020, que le Niger est devenu « un modèle de la démocratie en Afrique et dans le monde » avec l’organisation des scrutins local, régional, législatif et présidentiel.
S’exprimant au cours du traditionnel vœu de nouvel an, Issoufou Mahamadou a également salué le « civisme » des Nigériens lors des différentes élections.
« Cette nouvelle page de l’histoire démocratique de notre pays est un succès. Vous en êtes les auteurs. », s’est réjoui Issoufou Mahamadou.
Selon lui, ce double scrutin a permis au Niger d’amorcer un tournant de son histoire politique estimant que les électeurs ont été « (…) les ardents acteurs de la modernisation de la politique dans notre pays, notamment de sa détribalisation.».
Le président nigérien qui est au terme de deuxième et dernier mandat a décidé de ne pas modifier la constitution nigérienne pour s’offrir un autre mandat comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire et en Guinée. Avec cette décision c’est la première fois qu’un président civil passe la main à un autre civil depuis 1960.
« C’est une révolution que nous sommes en train d’opérer dans les mœurs politiques non seulement Nigériennes mais Africaines.».
Alors que les résultats de l’élection présidentielle est attendue pour ce vendredi 1er janvier 2020, Issoufou Mahamadou a promis de rester à la tâche.
« jusqu’à l’investiture du Président que vous aurez élu, je resterai à la tâche, je continuerai à vous servir jusqu’au terme du mandat, plaise à Dieu. », a-t-il indiqué.
Elu en avril 2011, Issoufou Mahamadou a été réélu en 2016 pour un mandat de cinq.
Balima Boureima (www.nigerfocus.com)