Élections 2020-2021: Les délégués de l’opposition ont prêté serment devant la cour constitutionnelle.

Les délégués de l’opposition ont prêté serment hier après avoir boudé l’institution pendant trois ans.

Nigerfocus le 19 janvier 2021 : Les cinq délégués de l’opposition politique regroupée a sein la coalition pour une alternance politique au Niger (CAP 20-21) ont prêté serment ce mardi devant le président de la cour constitutionnelle conformément aux textes électoraux.

« C’est pour essayer d’apporter notre contribution au travail qui a été fait. Vous savez toute la charge qui pèse sur la CENI dans le cadre de l’organisation de ces élections. Nous sommes là, nous allons apporter notre pierre à l’édifice. », a estimé Modi Alzouma, un des délégués de l’opposition à la fin de la cérémonie.

Depuis sa mise place delà ceni, l’opposition politique a refusé de siéger estimant que l’organe chargé d’organiser les élections est trop proche du pouvoir. Pour Issaka Souna, président de la CENI, l’arrivée des représentants de l’opposition est une bonne chose.

« La Ceni a espéré pendant longtemps que les représentants de l’opposition se joindraient à ses activités au national. Cette prière a été exaucée aujourd’hui. Nous sommes heureux de pouvoir assister à cette cérémonie consacrant la venue de l’opposition pour compléter la totalité du dispositif administratif et fonctionnel de la CENI. », a estimé Issaka Souna.

Les raisons du retour de l’opposition

Dans une lettre adressée au président de la ceni, l’opposition a expliqué que la gestion des opérations électorales locales et surtout législatives et présidentielles 1er tour tenues le 13 et 27 décembre dernier ont mis en évidence « des dysfonctionnements et des lacunes graves dépassant de très loin nos appréhensions. ».

Aussi l’opposition a transmis à Issaka Souna la liste de ses représentants à la CENI. L’opposition politique rejoint ainsi une institution qu’elle boude depuis trois ans. Avec l’arrivée de l’opposition, l’effectif des membres de la Commission électorale nationale indépendante est au complet.

Balima Boureima (www.nigerfocus.com)