Diplomatie: les nouvelles autorités du Niger reconnues par  l’ONU.

Après près six mois de tiraillements, les nouvelles autorités peuvent prendre leurs places au niveau l’Organisation des Nations-Unies. La Commission de vérification a confirmé la reconnaissances des autorités issues du coup d’Etat de juillet dernier. 

Nigerfocus le 19 décembre 2023: Le Niger va officiellement retrouver sa place au sein des instances de l’ Organisation des Nations-Unies (Onu), près de six mois après l’avoir perdue suite au coup d’Etat intervenu le 26 juillet, a appris Niger Focus de sources officielles. 

La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations-Unies a reconnu le 6 décembre la légitimité du gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023”, ont estimé les autorités nigériennes dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

En septembre dernier, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens de l’Extérieur a vu sa participation annulée et n’a pas pu prononcer son discours devant l’Assemblée générale. Ce qui a amené les nouvelles autorités à dénoncer les “agissements perfides du Secrétaire Général des Nations-Unies” dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

Selon le gouvernement du Niger et le CNSP, M. Guterres a non seulement refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués de la République du Niger à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale mais surtout accédé à la demande fantaisiste de l’ex-ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, tendant à révoquer le Représentant permanent du Niger auprès des Nations-Unies.

En réponse à cette sortie médiatique des autorités nigériennes, les services techniques de l’Onu ont indiqué que la liste des personnes devant participer à aux sessions sont dressés en automne donc ce sont seulement les autorités déchues qui ont eu leur accréditation. 

Cette reconnaissance par le commission de vérification de l’Onu intervient par la présentation des lettres de créances de la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis, de la reconnaissance par la Cédéao des autorités issues du coup d’Etat de juillet dernier.

BB (www.nigerfocus.com)