Cinéma : Un nouveau film pour le jeune réalisateur Jaloud Zainou Tangui.

Pour la production de ce film, le jeune réalisateur et sa maison de production ont fait appel à des grands noms du cinéma africain et nigérien. « Koumba, un piège sans fin » se veut un miroir de la société nigérienne.

Nigerfocus le 22 janvier 2022 : Une centaine de personnes se sont inscrites pour le casting du long métrage « Koumba, un piège sans fin » du réalisateur nigérien Jaloud Zainou Tangui. Ce long film, après « La fille du gouverneur » raconte l’histoire entre deux personnes qui s’aiment mais que tout oppose. L’une musulmane l’autre chrétienne.

« Koumba, c’est l’histoire de la tolérance, de l’espoir, des différences que nous nous imposons nous-mêmes et que nous devons transcender afin de vivre ensembleC’est l’histoire du Sahel et de l’Afrique.», explique Roukiyatou Wallet, la coordinatrice du film.

Pour la réalisation de ce film dont le début est prévu en février et la sortie en décembre prochain, Artisan Prod, le producteur du film, a fait appel à des grands noms du cinéma africain notamment Halima Gadji (maîtresse d’un homme marié) et Tabou Gueye du Sénégal, Stéphan Flame Zabavi  de la Côte d’Ivoire.

Au niveau national, Yacouba Beidari (Niamey), Hadiza Baze (La famille c’est nous), Boubacar Hamani seront aussi du tournage prévu pour durer un mois.   

« Nous essayons de mettre en avant le savoir-faire panafricain, le savoir-faire nigérien en particulier. L’idée c’est vraiment d’exporter le Niger. », insiste la responsable de la coordination.

Ce samedi 22 janvier 2022, pour le choix des acteurs devant jouer dans les rôles, le réalisateur a fait appel des hommes de lettres, à des réalisateurs mais aussi des techniciens ayant déjà participé à des productions cinématographiques.    

« C’est un scénario orignal de l’écrivain Aboubacar Bizo dont les droits d’adaptation ont été achetés par Artisan Prod. Bizo est coscénariste. », indique Roukiyatou Wallet.

Selon elle, pour ce film, Artisan Prod veut aller plus loin. « Nous visons Cannes, nous visons les oscars, nous visons tous les festivals internationaux de film. ».

Jaloud Zainou Tangui a déjà réalisé un long métrage, « La fille du gouverneur » (2011) et un cout métrage « Le mil de la mort ».  Sa maison de production Artisan prod est plus spécialisée dans les productions de films institutionnels. Avec une réalisation, Artisan veut donner au Niger, sa place du pionnier du 7ème art en Afrique.  

BB (www.nigerfocus.com)