Championnat de para Taekwondo : Le Niger organise  la cinquième édition et rafle la mise.

Avec 6 médailles dont une en or, le Niger a occupé la première place au classement de cette édition du championnat africain de para Taekwondo.

Nigerfocus le 4 février 2022 : Le ministre nigérien en charge du sport Sékou Doro Adamou a présidé ce 03 Février la cérémonie de clôture du 5ème championnat d’Afrique Para taekwondo. Étaient également présent le président de l’Union Africaine de Taekwondo Elhadj Idé Issaka du président de la fédération nigérienne de Taekwondo Soumana sanda et de liqueurs autres personnalités du monde de taekwondo mobilise pour la circonstance.

1er championnat d’Afrique Para taekwondo au Niger et 1ère place pour le pays organisateur représenté par une quinzaine d’athlètes para taekwondo.

A l’occasion de ce 5ème championnat d’Afrique, les ambassadeurs nigériens se sont illustrés en décrochant une médaille en or, 3 en argent et 2 en bronze devançant ainsi l’Égypte et le Ghana respectivement 2ème et 3ème au classement général.

S’exprimant devant les officiels et autres invités le président de la fédération nigérienne de Taekwondo Soumana Sanda a précisé que loin de laisser le champ a la stigmatisation, du fait de la situation du handicap, le taekwondo offre l’opportunité aux jeunes athlètes engagés d’exprimer leur vocation sportive avec le talent que requiert la compétions du haut niveau.

Quant au président de l’Union africaine de taekwondo Elh Ide Issaka, lui a salué la mobilisation de tous les acteurs ayant permis la réussite du championnat d’Afrique Para taekwondo avant que le ministre nigérien en charge du sport ne relate et véhicule le concept clé de son département ministériel « vivre ensemble, nous sommes une famille ».

Jamila Assoumane Mallam vice-championne d’Afrique para taekwondo 2022 et l’ensemble des éléments de l’équipe nationale ont exprimé leur sentiment de reconnaissance à l’état du Niger, la fédération nigérienne de Taekwondo, celle du sport pour personnes handicapées physiques pour le soutien.

 C’est en présence des pays tels que l’Égypte, le Sénégal, la Centrafrique, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Maroc, la côte d’Ivoire et bien d’autres que les officiels techniques et autres acteurs du taekwondo se sont quittés sur une note de satisfaction générale dans l’espoir de se retrouver ce weekend pour l’Open international G2 toujours au palais des sports de Niamey.

AM/bb (www.nigerfocus.com)