Aviation : le Nigéria reconduit les sanctions de la Cédéao contre le Niger.

Le Nigéria renouvelle les sanctions décidées par le Cédéao contre le Niger alors qu’une de ses compagnies doit convoyer des pèlerins nigériens en Terres Saintes d’Arabie Saoudite en mai prochain.

Nigerfocus le 6 février 2024 : Le gouvernement fédéral du Nigéria a annoncé le renouvellement de la suspension des vols commerciaux en direction de la République du Niger et de la République du Niger vers le Nigéria dans une circulaire du quartier général des services fédéraux de l’information aéronautique.

Selon cette circulaire, c’est en application des sanctions prises par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) suite au coup d’Etat qui renversé Mohamed Bazoum élu en 2021.

« Conformément aux résolutions de la CEDEAO, tous les vols commerciaux du Niger vers le Nigeria, ou du Nigeria vers le Niger, ou du Niger survolant le Nigeria, ou de tout État survolant le Nigeria vers le Niger sont suspendus », peut-on lire sur la circulaire dont Niger Focus a eu copie.

Cependant, la lettre ajoute que « ces restrictions n’affectent pas le survol des avions à travers l’espace aérien du Niger, les aéronefs en état d’urgence et les vols spéciaux ».

Aux autorités aéronautiques du Nigéria de préciser que « les vols spéciaux doivent obtenir l’autorisation du secrétaire permanent du ministère de l’Aviation et de l’Aérospatiale ».

Cette décision de renouveler cette sanction de la Cédéoa intervient alors que la compagnie nigériane Max Air a été choisie par les autorités nigériennes pour convoyer les pèlerins nigériens En Terres Saintes de l’Arabie Saoudite pour le Hadj 2024 dont les rites sont prévus en milieu juin prochain.

BB (www.nigerfocus.com