Santé : Généralistes et spécialistes annoncent une grève de 72 heures à partir de mercredi

Dans une déclaration commune le syndicat des médecins pharmaciens, chirurgiens et dentistes (SYNPHAMED) et le syndicat des médecins spécialistes (SMES) ont dénoncé la gestion du système sanitaire nigérien.

Nigerfocus le 2 avril 2019 : Les médecins nigériens iront en grève de 72 heures à partir de demain mercredi. C’est dans une déclaration rendue public ce mardi qu’ils ont annoncé cet arrêt de travail.

« La situation sanitaire du Niger est actuellement caractérisée par une déliquescence avancée du système à tous les niveaux de la pyramide. Le plateau technique est quasiment vétuste dans nos structures sanitaires ou souvent non opérationnelles, » ont-il expliqué dans la déclaration lue par Docteur Illa Alhassane secrétaire général du BEN SYNPHAMED

Aux côtés de cette précarité, s’ajoute le problème des ressources humaines qui selon le SYNPHAMED et le SMES manque énormément et le peu qu’il y a n’arrive plus à poursuivre des formations de renforcement de compétences.

La situation n’est pas du tout reluisante avec une gestion politique, népotisme, mercantiliste et inadapté depuis l’avènement du ministre actuel de la santé publique » martèlent-ils. Aucune politique sérieuse de recrutement n’a été entreprise ».

Selon toujours Docteur Illa Alhassane le SG du SYNPHAMED,  le ministère de la santé met tout en œuvre « pour décourager les éventuels candidats à la formation postdoctoral. ».

« Ce mépris pour les agents de santé a atteint son comble avec la situation des médecins spécialistes qui après 5 ans de grève ne sont pas satisfait, » ont regretté les deux corporations.  

Cette déclaration commune intervient alors que les le SYNPHAMED et le SUSAS ont observés plusieurs arrêts de travail. Avec cette déclaration d’union entre le SYNPHAMED et le SMES, c’est un nouveau front qui s’ouvre une fois de plus face au ministère de la santé publique.

Haidara Youssouf (Nigerfocus)