Agriculture : Le Niger installe deux structures pour encadrer les engrais

Il s’agit de l’Observatoire du marché des engrais du Niger (OMEN) et le Comité technique des engrais du Niger (COTEN).

Nigerfocus le 2 avril 2019 : Les organes ainsi installés ont pour mission de surveiller et réguler les approvisionnements et la distribution des engrais pour l’OMEN et d’analyser et proposer des perspectives afin d’ajuster les prises de décision en matière de politique et de contrôle des engrais pour le COTEN.

Pays à vocation agricole le Niger, avec 42% à la création du PIB et occupe plus de 80% de la population active au Niger, consomme chaque année en moyenne, 200 000 tonnes par an, dont 50 000 tonnes de subvention de l’Etat a estimé le ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage.

Une consommation qui l’une des plus basses de l’Afrique de l’Ouest puisque la moyenne en est de 12 à 18kg pour les pays de la sous-région contre 3kg au Niger.

« Il s’agit donc d’impulser la mise en œuvre des mesures énoncées ou restaurer et ensuite améliorer la fertilité de nos sols avant qu’ils ne se dégradent irrémédiablement sous les effets combinés d’une forte entreprisation et du changement climatique, » a expliqué le Ministre de l’agriculture.

La mise en place de ces deux structures ont financé par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et de Millenium Challenge Account (MCA).