Niger: le M62 exige le départ de toutes les bases étrangères. 

Le Mouvement M62, créé au lendemain de la célébration de l’indépendance du Niger,a invité la population nigérienne à sortir massivement les 26 et 27 janvier prochain afin de “célébrer” les 6 mois de gouvernance du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat). En attendant, il exige du pouvoir en place la clarification sur certains dossiers.  

Nigerfocus le 26 décembre 2023: Pour son coordinateur Abdoulaye Seydou, le départ du dernier militaire français le 22 décembre dernier, du sol nigérien, n’est qu’une “victoire d’étape”. 

La lutte n’est pas encore terminée car en plus d’avoir sur notre territoire plusieurs bases militaires présentes dans des conditions opaques et qui font des opérations incontrôlées, nos ressources naturelles sont toujours exploitées de manière totalement désavantageuse et peu transparente”, a-t-il indiqué lors d’un point de presse qu’il a animé le samedi dernier.

D’obédience panafricaniste, le coordonnateur de M62 milite pour une intégration des Etats. C’est pourquoi il appelle aussi les Nigériens à se mobiliser pour la concrétisation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) issue de la charte du liptako-gourma. Cette alliance inclut le Niger,le Burkina Faso et le Mali. 

Nous devons continuer à nous mobiliser pour l’aboutissement du processus irréversible de l’Alliance des Etats du Sahel par la réalisation des objectifs de souveraineté monétaire, de souveraineté alimentaire et de restauration de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire du sahel”, a martelé Abdoulaye Seydou

Sur le plan de la gouvernance économique et financière, le Mouvement M62 exige l’organisation d’enquêtes sur l’exploitation du pétrole et la redevabilité de l’entreprise chinoise ainsi que le prêt d’Exim Bank. 

Nous rappelons tout ceci, pour dire qu’il ne s’agit pas de changer de tutelle de puissance dominatrice, mais que notre lutte pour la souveraineté doit se faire vis-à-vis de toutes les puissances et de toutes les multinationales qui exploitent aujourd’hui nos ressources minières et pétrolières”. 

Ce point de presse est intervenu au moment où se tenait au Marrakech (Maroc) une rencontre des ministre des affaires étrangères des pays du sahel avec le royaume chérifien. L’objectif est de créer un couloir pour ces pays afin d’accéder à la mer. Le Niger depuis le coup d’État du 26 juillet a vu ces frontières fermées,ces avoirs gelés par la Cedeao et l’UEMOA. 

RD/bb (www.nigerfocus.com