Politique : Ousseini Tinni pour le toilettage des certains textes

Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni, a rassuré l’exécutif, de la disponibilité des députés pour la révision des certains textes législatifs qui ne répondent aux exigences du moment.

Nigerfocus le 4 avril 2019 : Dans son discours d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, au titre de cette année, le président de l’institution, s’est interrogé sur le devenir des textes adoptés.  « Il est, en effet, inutile de continuer à garder dans le droit positif des dispositions légales inefficaces voire dépassées, » a déclaré Ousseini Tinni.

C’est pourquoi, « au nom de la Représentation nationale, je demande au Gouvernement de lancer un processus d’évaluation législative avec pour objectif l’examen de la pertinence de certains textes au regard du contexte national actuel, » a indiqué le président de l’Assemblée nationale. C’est particulièrement le cas de « certaines lois se rapportant au droit civil propre à une autre civilisation, » a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de la Renaissance culturelle, à en croire M. Tinni, il faudrait les revoir de fond en comble (certains textes) afin notamment de les adapter à la vision d’une « société qui se propose de cheminer vers l’émergence, ».

« D’ores et déjà je puis vous garantir que l’Assemblée nationale, à travers sa commission des Affaires Générales et Institutionnelles, prendra toute la part qui est la sienne dans la réalisation de ce projet de réécriture des législations inadaptées » a promis le président du parlement nigérien.

Boureima Balima