Energie solaire : La Sahélienne de génie électrique va distribuer les produits de la société burkinabè LAGAZEL.

La société burkinabè de montage des équipements solaires LAGAZEL va s’installer au Niger par l’intermédiaire de la Sahélienne de génie électrique (SGE).

Nigerfocus le 6 avril 2019 : La cérémonie de lancement de la commercialisation des produits LAGAZEL au Niger s’est déroulée la semaine dernière. Elle marque le début d’un partenariat entre la société nigérienne la Sahélienne du génie électrique (SGE) et la société burkinabé Lagazel spécialisée dans la fabrication des équipements solaires.

« Nous sommes chargés de la commercialisation des produits de Lagazel, »a annoncé Wakasso Halidou, Directeur général de la SGE, une société d’une dizaine d’années d’expérience, spécialisée dans la commercialisation des équipements des énergies renouvelables.

Avec ce partenariat, la SGE entend participer à l’effort des autorités nigériennes pour l’amélioration de l’accès à l’électricité. Selon les statistiques moins de 12% des Nigériens ont accès à l’électricité. Ce taux est de moins de 1% en milieu rural.

« Notre produit phare est la station de charge collective qui permet de charger 40 lampes en même temps. Ceci représente un atout majeur pour améliorer les conditions d’étude en milieu scolaire afin de permettre aux élèves d’étudier en toute  quiétude et de sécuriser l’investissement des bailleurs des fonds ; » précisé le DG de la SGE.

Les lampes solaires produites sont certifiées dans le cadre du programme « Lighting Africa » (Éclairer l’Afrique) de la Banque mondiale.

“En plus de leur qualité et de leur résistance, ces produits solaires présentent des avantages énormes à savoir fiabilité économique moins cher et abordable, accessible par tous et pour tous, ” wakasso Halidou Dg sahélienne de génie électrique.

 Lagazel possède la première usine de fabrication des lampes solaires en Afrique. Entre 2006 et 2013 plus de 30 mille lampes sont sorties des usines selon Sana Abdoulaye, co-fondateur de l’entreprise.