Niger : les voyages du Nigéria vers le Niger désormais possibles.

Les Voyages et les transactions du Nigéria vers le Niger sont autorisés selon un communiqué de la présidence nigériane. Le pays de Tinubu lève ainsi les sanctions contre le Niger après le Bénin. 

Nigerfocus le 14 mars 2024 : Près de trois semaines après la décision du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de lever toutes les sanctions contre le Niger, le Nigéria a ouvert hier mercredi ses frontières avec le Niger, pays dont il partage plus de 1 500 km de frontière.

Cela comprend l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre les deux pays ainsi que la levée d’une zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger.

Le 30 juillet 2023, les pays de la Cédéao ont adopté des sanctions contre le Niger à la suite du coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Des sanctions qui ont concerné notamment la fermeture de la frontière aérienne et terrestre, le gel des avoirs de l’Etat et des entreprises du Niger au niveau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’interdiction de voyager pour les membres et proches du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, junte au pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat). 

Malgré les appels des populations des pays membres de la Cédéao suite aux conséquences de ces mesures, l’organisation ouest africaine a maintenu ses sanctions jusqu’au 24 février dernier, où elle a décidé de les lever pour des “raisons humanitaires” excluant les sanctions politiques contre les membres et les proches du CNSP.

Le Nigéria est le second pays de la Cédéao à rouvrir ses frontières avec le Niger après le Bénin. Cependant le Niger maintient toujours sa frontière fermée avec le Cédéao. Il craint des attaques à partir du Nigéria et du Bénin. Ces deux pays voisins ont soutenu une éventuelle intervention militaire contre le Niger pour rétablir Bazoum Mohamed dans ses fonctions de président de la République. 

La semaine dernière, une mission des hauts gradés de la Douane et de la Police étaient sur les frontières du Bénin et du Nigéria afin “d’encourager les FDS dans l’exécution de leurs missions et leur rappeler que le Niger maintient encore sa frontière fermée”

BB (www.nigerfocus.com)