Niger: les organisations de la société civile interdites de manifestation.

C’est la deuxième fois que la ville de Niamey interdit une manifestation de la société civile. Elles vont déposer une autre demande de manifestation. Les organisations de la société civile comptent battre le pavé et tenir un meeting le mardi 20 octobre 200.
Nigerfocus le 10 octobre 2020:
La ville de Niamey a interdit, dans un arrêté en date du 7 octobre et pour la deuxième fois, le meeting des trois organisations de la société ce vendredi 9 octobre 2020.
Dans la réponse adressée aux organisateurs, la ville de Niamey ont indiqué que la manifestation est interdite aux motifs « de non respect du délai de 5 jours francs » et « de risques de trouble à l’ordre public » selon la loi régissant les manifestations sur la voie publique.
Les autorités de la ville de Niamey évoquent également « l’État d’urgence sanitaire » et la loi portant « interdiction des marches et meetings les jours ouvrables et en soirée ».
Une première manifestation prévue le dimanche dernier a été annulée par les autorités communales.
Les organisations Tournons la page, Alternatives Espaces citoyens et Croisade ont appelé la population pour un meeting le vendredi en vue de dénoncer les détournements des fonds au niveau du ministère de la défense.
La semaine dernière trois activistes ont libéré après 6 mois de détention pour avoir participé à une manifestation en vue de dénoncer la gestion des fonds au niveau du ministère de la défense nationale.


Balima Boureima ( www.nigerfocus.com )