Covid 19 : Le Niger reconduit l’état d’urgence sanitaire

Le Niger a reconduit pour trois mois l’état d’urgences sanitaire à quelques jours de la rentrée scolaire et de la campagne électorale pour les élections générales de 2020 et 2021.  

Nigerfocus le 4 octobre 2020 : Le Niger, l’un des pays les moins touchés par le Covid, va reconduire à partir du 10 octobre et pour une période de trois mois, « l’état d’urgence sanitaire » a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié vendredi à l’issue du conseil des ministres.  

Selon les explications données par le ministre de l’Intérieur, la raison de ce projet de loi est la persistance et du caractère éminemment pathogène et contagieux de la Covid-19.

Le Niger est l’un des pays au monde où la maladie progresse le moins. A en croire le ministère de la santé publique, à la date de ce samedi 3 octobre 2020, 16 personnes sont seulement en cours de traitement sur les 1200 personnes testées positives au covid 19. Malheureusement, cette maladie qui a été découverte en Chine en décembre 2019 et dont le premier cas a été enregistré au Niger, trois mois plus tard, a fait 69 décès.

Pour prendre cette décision, le gouvernement s’est basé sur la loi de du 11 août portant réglementation de l’état d’urgence.

L’article 1er de ladite loi dispose que « L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire national, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire et à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ».

C’est ainsi que par décret en date du 27 mars 2020, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, le Gouvernement a proclamé l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger pour faire face à cette menace pour la santé de la population et aux conséquences socio-économiques qui en découlent.

Ce projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption intervient à moins de deux semaines de la rentrée des classes mais aussi à quelques semaines de la campagne électorale pour les élections générales de décembre 2020 et février 2021.

Balima Boureima (www.nigerfocus.com)