Niger: Lancement du projet Youth Connect financé l’USAID à hauteur de plus de 16 milliards de FCFA.

C’est à travers le programme dénommé Youth Connect/ SA’A MATASSA que plus de 480 000 jeunes âgées de 15 à 29ans vont bénéficier d’un accompagnement. Ce programme sera mis en œuvre par MERCY CORPS et ses partenaires et financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour une valeur de plus de 26 millions de dollars dans les régions de Maradi et Tillaberi sur une durée de 5ans.


Nigerfocus le 30 mars 2022: Youth connect/SA’A MATASSA est un programme qui a pour objectif principal « d’améliorer l’accès aux opportunités économiques et sociales pour les jeunes vulnérables au Niger ». Il vise aussi à doter les jeunes de compétences utiles sur le marché de l’emploi, de leur permettre l’accès à des meilleures opportunités génératrice de revenus et les engager dans les structures de gouvernance locale pour défendre leurs propres besoins de développements.


Démarré en octobre 2020, ce programme a déjà apporté ses fruits selon Dr Nivo Ranaivoarivelo, Chef du projet Youth Connect/ SA’A Matassa.


« Les premiers six mois de Youth Connect/ SA’A MATASSA étaient dédiés au raffinement de la logique programmatique. Depuis Octobre, l’équipe Youth Connect SA’A/Matassa s’active à organiser la mise en œuvre du modèle. Les premières formations techniques ont été lancées fin 2021. Ces jours ci nous lançons également les formations dites “fonctionnelles” qui se trouvent à la base de notre modèle. », a expliqué le chef du projet.


Quant au directeur pays de Mercy Corps Niger et Burkina Faso, Dr Siaka Milogo, lui a réitéré l’engagement de son institution dans l’exécution de ce programme.


« Je voudrais aussi renouveller notre demande de soutien du gouvernement central, de ses services déconcentrés et décentralisés ainsi que des autorités locales et des communautés services pour une mise en œuvre réussie du programme Youth Connect. », a souhaité Dr Siaka Milogo.


Représentant plus de 50% de la population Nigérienne, les jeunes doivent être soutenus a indiqué pour sa part Mme Grace Land , la chargée des programmes a l’USAID. Elle a exhorté les jeunes à s’impliquer et à s’engager pleinement dans le projet.


« Nous tous, ici, faisons le pari d’un avenir meilleur. Nous choisissons d’apporter un soutien adéquat et inclusif aux besoins des jeunes du Niger. »a-t-elle martelé joutant que Youth Connect développera des partenaires locaux solides et augmentera la durabilité dans les communautés cibles et réduira le besoin d’assistance humanitaire. ».


Se faisant le porte-parole de la jeunesse nigérienne, le président du conseil national de la jeunesse (CNJN) a estimé que c’est une belle opportunité que le gouvernement américain offre à la jeunesse nigérienne.


« Si tous les partenaires du Niger mettent 35,5 millions de dollars chaque 5ans, je vous assure que la situation économique de la jeunesse nigérienne va changer. Notre espoir est une conviction et que les armes ne feront jamais taire les armes. Donc la meilleure façon de le faire, c’est d’investir dans la jeunesse. », a souhaité Alio Oumarou.


En lançant officiellement ce programme, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Maman Ibrahim MAHAMAN, s’est attardé q sur les rôles de ce projet:
« A travers les 3 composantes que sont l’engagement civique, la cohésion sociale et l’entreprenariat, ce programme s’aligne au programme de la renaissance acte III. ».


Depuis plusieurs années, l’USAID participe au développement du Niger à travers le financement de plusieurs programmes et projets dans les domaines comme l’hydraulique, l’élevage, l’agriculture, l’éducation et la santé.
CP/bb (www.nigerfocus’com)