Niger : près de 78 000 élèves ont repris le chemin dans la région de Tillabéry après 4 ans de vacances forcées.

Les élèves des 122 écoles de la région de Tillabéry ont repris le chemin hier mercredi 12 décembre 2023, après 4 années d’absence pour certains, ont annoncé les autorités en charge de l’éducation dans cette région, en proie à des attaques terroristes depuis 2017.

Nigerfocus le 14 décembre 2023: C’est au total 77 771 élèves dont 38 154 filles répartis dans 122 écoles qui ont effectué cette année leur rentrée après 3 à 4 ans de vacances dû à l’insécurité.

C’est une des recommandations du forum qui a été organisé le 23 novembre 2023 pour la bonne continuité des activités pédagogiques dans la région de Tillabéry au cours duquel il a été décidé une stratégie de réouverture des écoles.

Selon Arima Chegou, directeur régional de l’éducation nationale, toutes les dispositions sont prises pour rendre effective cette reprise des cours.

Nous allons essayer de rendre disponible un ou deux enseignants dans chaque école qui nous diront ce qu’il faut faire comme les écoles sont restées fermées 3 à 4 ans“, a-t-il souligné. 

La région de Tillabéry fait face depuis quelques années à une insécurité qui à engendrés le déplacement de la population et la fermeture des écoles qui sont la cible des terroristes. Cette décision des autorités est un ouf de soulagement pour cette population.

Cependant, beaucoup de syndicats des enseignants ont émis des doutes quant à l’effectivité de cette rentrée. Selon eux, l’insécurité résiduelle persiste toujours c’est pourquoi ils exigent la mise en place des patrouilles afin de sécuriser les écoles,les élèves et leurs enseignants.

Les attaques terroristes ont connu une baisse depuis juillet dernier avec l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) où en coordination avec les deux autres pays de l’AES, ils coordonnent la lutte contre le terrorisme dans la zone dite des trois frontières.

RD/bb (www.nigerfocus.com