Niger : Mamadou Tandja meurt avec l’estime de la population nigérienne.

L’ancien président nigérien Mamadou Tandja, décédé ce mardi 24 novembre 2020 a été inhumé ce jeudi 26 novembre 2020 à Mainé Sorao en début d’après-midi, la ville qui l’a vu naître. Peu avant, c’est un hommage qui lui a été rendu par les autorités et la population de la capitale nigérienne.

Nigerfocus le 26 novembre 2020 : La cérémonie funèbre a été marquée notamment par la levée officielle du corps du défunt, les hommages militaires rendus à l’honneur de l’illustre disparu et l’inclinaison du Président de la République Issoufou Mahamadou devant le corps du défunt.

Dans une oraison funèbre, l’ancien Premier Ministre sous le régime de Seini Kountché, Maman Oumarou et médiateur sous le régime du défunt président, a salué la mémoire d’un patriote ayant eu « une carrière tour à tour militaire, administrative, diplomatique et politique (…) à tout point de vue bien remplie et menée au service exclusif du Niger et des Nigériens ».

« A ton pays, ton cher pays Niger, tu as tout donné, y compris de ta personne, convaincu que ta mission est justement d’être au service de ce peuple, notamment de son monde rural, des femmes et de la jeunesse. », a déclaré l’ancien premier ministre.

L’ancien président Tandja, Colonel à la retraite, 82 ans, avait dirigé le pays de 1999 à 2010, rappelle-t-on. Il a occupé d’importantes fonctions tout au long de son parcours militaire, administratif et politique. Il fut notamment Préfet avec rang de Ministre à Maradi et à Tahoua, Ministre de l’Intérieur à deux reprises et Ambassadeur, avec rang de Ministre, du Niger au Nigéria.

Compassion unanime

L’émotion est vive parmi la classe politique nigérienne et bien au-delà ailleurs sur le continent. « C’est avec une profonde émotion que je viens d’apprendre le rappel à Dieu de Son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger. À sa famille éplorée, et au peuple nigérien, j’adresse mes vives et sincères condoléances. Que son âme repose en paix » a déclaré sur Twitter ce mercredi 25 novembre le président Mahamadou Issoufou, qui quittera le pouvoir après deux mandats en décembre.

« Le président Tandja vient de nous quitter après avoir vaillamment lutté contre la mort. Je présente mes condoléances émues à sa famille. C’était un grand homme. Il nous laisse le souvenir d’un président au patriotisme chevillé au corps. Qu’il repose en paix ! », a tweeté l’ancien ministre de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir à la prochaine présidentielle, Mohamed Bazoum.

« J’ai appris avec tristesse le décès de SEM Mamadou Tandja, ancien président du Niger. Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille, au président Mahamadou Issoufou et au peuple nigérien ami et frère » a écrit sur les réseaux sociaux le chef de l’État sénégalais, Macky Sall.

« Baba Tanja, vous étiez une légende vivante de notre pays. Votre engagement à l’amélioration des conditions de vie des masses populaires du Niger profond demeure inoubliable », avait récemment affirmé Oumarou Cissé Issa, un ancien conseiller à la présidence.

Un deuil national de trois jours est observé sur toute l’étendue du territoire national, depuis l’annonce officielle du décès de SEM Tandja Mamadou, mardi soir.

Né en 1938 à Maïné Soroa, région de Diffa, Tandja Mamadou, officier des forces armées nigériennes et membre du conseil militaire suprême (CMS) à la retraite, a été président du mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara), parti politique qui le porta au pouvoir le 22 décembre 1999. Après 10 ans passés à la tête du pays, soit deux mandats constitutionnels, et après un coup d’Etat militaire perpétré le 18 février 2010 contre son régime qui voulait d’une rallonge de son mandat finissant, l’ancien Président Tandja Mamadou a également pris sa retraite politique et vivait dans un quartier périphérique de la ville de Niamey jusqu’à ce mardi 24 novembre où il a été rappelé à Dieu. 

BB avec lepoint.fr et anp.ne (www.nigerfocus.com)