Niger: le nouveau secrétaire exécutif de la commission climat pour le Sahel décline son programme aux autorités nigériennes.

Près d’un mois après sa nomination au poste de secrétaire exécutif de la Commission climat pour le Sahel a rencontré Bazoum Mohamed et Issoufou Mohamed pour leur présenter sa reconnaissance mais aussi décliner son programme.

Nigerfocus le 13 mars 2023: Le nouveau secrétaire exécutif de la Commission climat pour la région du Sahel, le Nigérien Issifi Boureima a réitéré sa reconnaissance aux autorités nigériennes suite à sa nomination à ce poste. Il a été successivement été reçu par le président de la République Bazoum et par son prédécesseur Issoufou Mahamadou.

Au palais de la présidence où il a été le 8 mars dernier, Issifi Boureima a remercié Bazoum Mohamed pour le soutien apporté à sa candidature lors de la réunion des pays membres de la Commission climat pour le Sahel.

« Cette audience a été l’occasion pour nous de recueillir des conseils et orientations de la part de SEM Mohamed Bazoum à qui nous devons tout », a-t-il déclaré.

M. Boureima a été nommé à ce poste à l’issue de la 2ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenue les 17 et 18 février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie.

En rencontrant l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou, ce lundi 13 mars 2023, le Secrétaire exécutif de la Commission climat pour la région du Sahel a reconnu les actions menées pour la mise en œuvre de cette commission.

C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de présenter au Président Isoufou toute sa reconnaissance pour l’avoir régulièrement chargé comme son conseiller en charge du dossier climat au cours de ses mandats avant de le charger de conduire le processus transitoire de cette commission.

Il a ainsi reçu les vives félicitations du Président Issoufou à qui il a remis les conclusions de la deuxième conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CCRS.

Retenons que cette conférence a par ailleurs désigné Issoufou Mahamadou à la tête d’un Panel d’imminentes personnalités devant appuyer le Président de la commission, Mohamed Bazoum dans le cadre du Plaidoyer et de la mobilisation des ressources.

BB (www.nigerfocus.com)