Niger: La Banque mondiale débloque 140 millions de dollars pour le système éducatif.

Un projet qui permet de faire évoluer l’éducation dans les régions de Diffa, Mardi, Tillabéry et Zinder.
Nigerfocus le 3 juin 2021
: Le Président nigérien Bazoum Mohamed et le vice-président de la Banque mondiale Ousmane Diagana pour l’Afriqu de l’ouest et du Centre ont lancé hier mercredi le projet ‘’Learning improvement for results in education’’ (LIRE).
D’un mont de 140 millions de dollars USD (dont 120 millions sous forme de don financé par l’Association internationale de développement -IDA/Groupe de la Banque Mondiale), ce projet a pour objectif d’« améliorer la qualité des conditions de l’enseignement et d’apprentissage dans des régions de Diffa, Maradi, Zinder, Tillabéry et Tahoua“. Il vise aussi a “renforcer la planification et la gestion du système éducatif au Niger.».
D’une durée de 6 ans, le projet LIRE-Niger concernera 3.400 établissements totalisant plus de deux millions d’enfants et 55.000 enseignants.
Selon le bilan du gouvernement sortant, durant les 10 dernières années, moins de 20% du budget national ont été consacrés au système éducatif. Pour Bazoum Mohamed, « la volatilité de l’environnement économique et financier, les difficultés à mobiliser davantage les ressources intérieures et une augmentation des dépenses de sécurité affectent la capacité de l’Etat à financer convenablement le système éducatif ».
Le taux brut de scolarisation a connu une hausse importante. Le président de la République reste convaincu que l’investissement dans l’éducation est permet le développement du capital humain.
« Je suis convaincu, qu’au terme de sa mise en œuvre, certains des problèmes de notre système éducatif parmi les plus préoccupants, connaitront un début de solution au grand bonheur des enfants et de leurs parents. », a souhaité Bazoum Mohamed.
Balma Boureima (www.nigerfocus.com)