Niger: faute de fonds, les vols humanitaires risquent d’être suspendus.

Gérés par le Programme alimentaire mondial, les vols humanitaires permettent d’acheminer les personnels et les matériels au plus proche des populations vulnérables du Niger. 

Nigerfocus le 4 janvier 2024: Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires a, dans un communiqué de presse le 29 décembre 2023, lancé un appel d’urgence pour le financement du service Aérien Humanitaire des Nations Unies(UNHAS) géré par le Programme alimentaire mondial(PAM).

Depuis 1968, le PAM joue un rôle important dans la lutte pour l’éradication de la faim et la pauvreté au Niger. 

Son service aérien est d’une grande efficacité dans les opérations humanitaires mais confronté aujourd’hui à un manque de financement pouvant occasionner la suspension de ce service”, indique le communiqué.

Environ 13,5 millions de dollars, c’est le budget requit en 2024 pour la bonne continuité des opérations humanitaires.

Sans financement supplémentaire urgent,c’est tout le Service Aérien Humanitaire des Nations Unis(UNHAS) qui devra être suspendu dès février 2024”, a déclaré le Représentant et Directeur Pays du PAM,Jean-Noel Gentile.

Selon le communiqué la compagnie a pu transporter, l’année dernière, 1500 passagers en moyenne par mois. Elle a aussi servi d’alternative commerciale par des vols spéciaux entre le Niger et le Burkina Faso après les sanctions prises de la CEDEAO et de L’UEMOA suite au coup d’État du 26 juillet 2023. 

En 2023, plus de 4 millions de Nigériens ont besoin d’aide selon l’Onu. Ces personnes viennent des régions où la violence est présente. Il s’agit notamment des régions où les groupes armés non étatiques opèrent. 

Cet appel de financement intervient également à un moment où plusieurs pays et organismes ont suspendu leur coopération avec le Niger à la suite du coup d’Etat qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir le 26 juillet 2023. 

RD/bb (www.nigerfocus.com