Niger: de la cocaïne de plus de 1,2 milliard de FCFA saisie à l’aéroport de Niamey. 

L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a présenté hier vendredi à la presse une saisie de 12,145 kg de cocaïne.

Nigerfocus le 23 décembre 2023: C’est lors d’un contrôle de routine de documents de voyages, effectué le 16 décembre à l’aéroport de Niamey, que la police a remarqué “une attitude rendant suspects le comportement et la présence à Niamey d’un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien”.  

La fouille minutieuse de ses bagages à main a permis aux agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de découvrir 12,145 kg d’une substance blanchâtre emballée dans du ruban adhésif sous forme de boulettes”, a expliqué le porte-parole de la Police Almoctar Abdoulaye, lors de la présentation de la saisie. 

Selon la police nationale du Niger, les premiers éléments d’enquête font ressortir la dimension de l’organisation criminelle ayant  des ramifications dans plusieurs pays à laquelle appartient l’individu et son mode opératoire. L’individu a quitté Lagos (Nigeria) le 15 décembre 2023 pour se rendre à Addis-Abeba (Ethiopie) où il a pris la drogue afin de l’acheminer à Niamey. 

Sur place, d’autres individus qui vont venir d’ailleurs sont attendus pour la circonstance et assureront le transport de la drogue par la voie terrestre jusqu’à Agadez afin de se rendre au Maghreb puis en Europe”, explique la police nationale. 

Un autre individu de nationalité nigériane appartenant au même réseau et détenteur de deux passeports nigérians a été interpellé. 

Avant cette saisie, de janvier 2023 à aujourd’hui, les services ont saisi 13,410 kg de la cocaïne, 1.319,76 kg d’herbe de cannabis, 1,787 kg de crack, 1,99 kg d’héroïne, 9.247 comprimés d’exole, 47.596 comprimés de diazépam et 206.157 comprimés de tramadol. Sur cette période 1.546 personnes ont été interpellées dont l’âge varie entre 18 et 39 ans, la frange active de la population, les personnes sur lesquelles le pays doit compter pour son développement, ce sont ces personnes qui sont dans les trafics “, a déclaré le procureur de la république.

Le Niger est connu pour être une plaque tournante de la drogue dans l’espace ouest-africain. Plusieurs saisies ont été faites au cours de l’année. En juillet 2022, ce sont 214 kg qui ont été saisis sur un élu local dans la région d’Agadez.    
RD/bb (www.nigerfocus.com)