Fourniture d’eau potable : La situation est devenue normale (SPEN)

Après plusieurs jours de perturbations dans la fourniture d’eau potable dans la capitale nigérienne, les responsables de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SPEN) ont rassuré que la situation est devenue à la normale.

Nigerfocus le 19 juin 2018 : Les travaux qui ont duré deux jours ont permis de curer les cuves qui ont été remplies par de la boue à une hauteur importante. De la boue charriée à la suite des premières pluies enregistrées dans la sous région a occasionné un dysfonctionnement du système de traitement.

« La qualité de l’eau suite à l’arrivée des première pluies a brusquement changé, c’est pratiquement de la boue. » a explique Saddikou Mahamadou, Directeur du patrimoine et contrôle de l’exploitation au niveau de la SPEN.

Ce qui a entraîné « l’arrêt de l’unité compacte qui a une capacité de 15000 mètres cube est à l’arrêt depuis le 2 juin puisque ne peut pas supporter les eaux issue des première pluies. Et les grandes filières de traitement ne peuvent pas fonctionner en plein régime. » a-t-il ajouté.

Les travaux qui ont duré plus de 48 heures ont permis de décanter, traiter et distribuer l’eau dans les différents quartiers de la capitale afin d’arriver à l’ancien niveau en matière de fourniture d’eau potable.

Selon le Directeur du patrimoine et contrôle au niveau de la SPEN, « Il faut arriver à curer et nettoyer les bassins pour avoir un bon traitement. Ce que nous avons fait depuis deux jours. Nous avons fini le curage des deux bassins aujourd’hu.i »

Après la résolution des problèmes dus à l’étiage du fleuve Niger, la SPEN et la SEEN se sont attaquées à l’arrivée massive de la boue consécutive au drainage des premières eaux de pluie. L’eau est désormais de retour toutefois, la SPEN demande de bien la gérer.

Balima Boureima