Finances mondiales: la France et le Niger appellent à des réformes des institutions internationales.

La publication de cette tribune intervient à quelques jours du sommet pour le nouveau pacte financier mondial dont la capitale française va accueillir.

Nigerfocus le 19 juin 2023: Le ministre nigérien des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou et l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté ont appellé, ce lundi 19 juin, dans une tribune dont Niger Focus a eu copie, “à une révision de nos références et à un choc de financement“.

Nous devons faire évoluer, ensemble, notre système financier international pour qu’il soit plus réactif, plus juste, et plus solidaire, pour lutter contre les inégalités, financer la transition climatique et la protection de la biodiversité, et nous rapprocher de l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations Unies“, ont-ils indiqué dans le document.

Cette publication, la première du genre, intervient à deux jours de la tenue du Sommet pour le Nouveau Pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris, les 22 et 23 juin prochains.

Selon les deux personnalités, l’architecture financière internationale, héritée de l’après-guerre, n’est plus suffisamment adaptée au creusement des inégalités, au défi climatique, a la dégradation de la biodiversité et aux défis de santé publique qui marquent le 21eme siècle.

Les réponses apportées par la communauté internationale à ces défis sont aujourd’hui fragmentées, partielles et insuffisantes“, ont insisté Hassoumi Massaoudou et Synvain Itté.

Ce sommet qui s’inscrit dans une dynamique positive avec le lancement de la réforme de la Banque mondiale, la présidence indienne du G20 et celle du Brésil à venir, la revue à mi-parcours des objectifs de développement durable, les engagements pris lors des conférences sur !’évolution du climat {COP) constitue aussi des “raisons d’espérer et de poursuivre cet élan” de solidarité international.

Les responsables de la diplomatie de la France et du Niger ont rappelé les solutions amorcées par la France à le Club de Paris et le G20 ont lancé une initiative de traitement de la dette.

La France joue un rôle décisif dans la mise en œuvre de solutions coordonnées au sein de ce « Cadre commun ». Elle a proposé et obtenu la mobilisation de 100 milliards de dollars US de droits de tirage spéciaux du FMI au profit des pays qui en ont le plus besoin et le Niger devrait pouvoir bénéficier de ces dispositions. Tous les pays qui le peuvent doivent désormais prendre part à cet effort” ont-ils indiqué.

Nous n’avons pas à choisir entre la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les causes du réchauffement climatique et ses conséquences, et la protection de la biodiversité. Une transition juste est la seule réponse“, ont conclu Hassoumi Massaoudou et Sylvain Itté.

Il est à noter que plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements sont attendus à ce sommet dont le président nigérien Mohamed Bazoum.

BB (www.nigerfocus.com)