Climat: Le Nigérien Issifi Boureima à la tête de la Commission climat pour le Sahel.

C’est la consécration de l’effort de notre pays pour une saine gestion de la résilience face au changement climatique. Durant son mandat, M. Issifi doit mobiliser les partenaires pour un meilleur financement de la question.

Nigerfocus le 18 février 2023: Le Nigérien Issifi Boureima a été nommé Sécrétaire exécutif de la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS), qui regroupe 17 pays de l’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’Est, à l’issue de la deuxième conférence des chefs d’Etats et de gouvernement tenue hier vendredi 17 février 2023 à Adis Abeba, en Ethiopie.

Cette rencontre a été organisée en marge de la 36ème Conférence des chefs d’Etats et des gouvernements de l’Union africaine. qui s”est déroulée ce week-end dans la capitale éthiopienne.

Cette nomination est la consécration de cet agronome, environnementaliste et planifaicateur nigérien qui a travaillé en tant qu’assistant technique à la Haute autorité de la sécurité alimentaire (HASA, une institution créée en 2010, pendant la transition militaire pour mettre en oeuvre la politique agricole d’alors). Fort de cette expérience, il est nommé conseiller technique en charge des dossiers de l’environnement et du climat à la présidence de la république du NIger avant d’être nommé coordonnateur du cadre transitoire opérationnel de la CCRS.

Il a également travaillé au Canada comme Chargé de projet à l‘Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue.

Pour les trois prochaines années, il aura la charge de diriger cette institution mise en place en 2017 par la commission de l’Union africaine.

C’est à l’issue de la COP22 tenue à Marakech que le roi du Maroc a initié une rencontre afin d’acter la volonté de l’Afrique de “parler d’une seule voix et d’unir ses forces pour lutter contre le dérèglement climatique et renforcer sa résilience“.

C’est ainsi que trois commissions ont vu le jour. Celle du Bassin du Congo présidée par le Congo, celle des Etats insulaires par les Seychelles et celle de la région du Sahel présidée par le Niger.

A ce titre, le Niger abrite aussi le siège de cette importante organisation chargée de la mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

BB (www.nigerfocus.com)