Climat : Des jeunes dans la rue pour un appel à une justice climatique.

Des centaines de personnes ont participé samedi à une marche pour le climat à l’appel d’une vingtaine de structures œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement au Niger.

Nigerfocus le 30 septembre 2019 : La marche qui est partie de la devanture de la poste (Place Wifi) au second échangeur, a été l’occasion pour des participants, pour la plupart des jeunes de dénoncer, les effets de changement climatique sur la vie des citoyens. Sur les pancartes, les appels et les dénonciations. « Plus de nature moins de pesticides », « luttons contre la pollution et l’ensablement du fleuve Niger », « les maladies climato-sensibles, parlons-en ! », « les femmes et les enfants sont les premières victimes du changement climatique ».

A voir: Sani Ayouba, coordonnateur de l’ONG JVE

Au niveau de l’échangeur, au bord du fleuve, plusieurs messages ont été adressés par les structures participantes. Des messages pour rappeler les engagements pris au niveau international et la nécessité de les respecter.

« C’est une façon pour nous de  dénoncer l’inaction contre l’urgence climatique, pour rappeler également l’urgence et la nécessité d’une justice climatique  et répondre à toutes les manifestations au niveau global. » reconnaît Sani Ayouba, coordonnateur de l’ONG Jeunes volontaires de l’environnement (JVE).    

Du 20 au 27 septembre, des manifestations ont été organisées partout dans le monde pour marquer une semaine pour l’environnement. 

Balima Boureima